Les Zaminautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discussions et échanges en toute amitié
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lili
Carte Fidélité
Carte Fidélité
lili


Féminin
Nombre de messages : 8923
Age : 57
Localisation : Toulouse
Emploi : assistante de direction
Date d'inscription : 01/05/2007

On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! Empty
MessageSujet: On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!   On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! I_icon11Mer 12 Mar 2008 - 18:19

Hier, j'ai pu accompagner deux classes de CE2 à la visite d'une usine de tri. Outre le fait que j'ai passé un moment super avec les gosses avec qui je me sens définitivement bien et avec qui je partage un excellent contact, je me suis enrichies d'informations que je viens partager avec vous :

Tout a commencé par un exposé sur le rôle de cette usine qui n'est qu'un maillon de la chaîne de recyclage de nos ordures ménagères. Cette usine récupère donc nos caisses jaunes pour le papier, le plastique, le métal et nos ordures à proprement dites. Commençons par celles ci, après le passage de nos éboueurs elles sont récoltées par de gros camions qui les mènent jusqu'à l'usine où elles vont être d'abord triées, car tout le monde ne fait pas correctement le tri (moi la première), le fer en est exclu notamment, puis elles sont incinérées pour être transformées en une sorte de petits cailloux appelé machefer, celui-ci servira dans la construction de nos routes, et oui il est déposé sur le sol avant la pose du goudron, cette substance n'est pas polluante pour nos sols.
Lors de l'incinération de ces déchêts afin de ne pas polluer l'air en rejet toxique par la cheminée, la fumée est nettoyée puis transformée en vapeur d'eau afin d'être rejetée dans notre ciel. L'energie que développe la chaleur lors de cette étape est recyclée aussi en electricité, ce qui fait que l'usine vit sur elle même et revend même de l'énergie à EDF !! voilà pour nos déchêts non récupérables

Désolée je ferais une suite car zébulon se réveille ... à plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! Empty
MessageSujet: Re: On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!   On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! I_icon11Mer 12 Mar 2008 - 22:43

ah !! je le savais !!!!! je savais que le tri sélectif servait à quelque chose !!! et avec cette information ma tite fée ... je continuerai .. toute petite que je suis .. !! Amies
Revenir en haut Aller en bas
Mél
Administrateurs
Administrateurs
Mél


Féminin
Nombre de messages : 17269
Age : 62
Localisation : devant son PC
Emploi : commerciale
Loisirs : Plein
Date d'inscription : 29/04/2007

On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! Empty
MessageSujet: Re: On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!   On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! I_icon11Jeu 13 Mar 2008 - 1:20

moi je ne le fais pas le tri sélectif... pour une seule et unique raison, j'ai pas la place de mettre 3 poubelles dans ma cuisine ! déjà qu'on y tient pas à 2 personnes ! je vais pas en plus y mettre 3 poubelles.

Y a juste les bouteilles de verre que je met dans la poubelle reservée à cette effet, mais j'en ai pas beaucoup.

je contribue d'autres façons à d'autres économies.
Revenir en haut Aller en bas
Eo
Carte Fidélité
Carte Fidélité
Eo


Féminin
Nombre de messages : 7690
Age : 42
Localisation : Aubure 68(France)
Emploi : patronne de ma boutique médiévale
Loisirs : lecture, broderie, médiéval-fantasy, nature, jeux de roles
Date d'inscription : 24/05/2007

On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! Empty
MessageSujet: Re: On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!   On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! I_icon11Jeu 13 Mar 2008 - 8:48

ca me rassure que le fait que je casse les pieds aux gens pour le tri sert a quelquechose
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosroyaumesoublies.com
lili
Carte Fidélité
Carte Fidélité
lili


Féminin
Nombre de messages : 8923
Age : 57
Localisation : Toulouse
Emploi : assistante de direction
Date d'inscription : 01/05/2007

On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! Empty
MessageSujet: Re: On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!   On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! I_icon11Jeu 13 Mar 2008 - 23:05

je vous ferais la suite dans le week end ... suis contente de savoir que vous êtes sensibles à cette action. J'avoue que cette visite me motive encore plus à le faire et plus sérieusement car parfois j'ai des ratés, maintenant je veillerais à ne plus en avoir
Revenir en haut Aller en bas
Eo
Carte Fidélité
Carte Fidélité
Eo


Féminin
Nombre de messages : 7690
Age : 42
Localisation : Aubure 68(France)
Emploi : patronne de ma boutique médiévale
Loisirs : lecture, broderie, médiéval-fantasy, nature, jeux de roles
Date d'inscription : 24/05/2007

On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! Empty
MessageSujet: Re: On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!   On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! I_icon11Jeu 13 Mar 2008 - 23:07

tu sait si on avait pas parfois des ratés il y aurait aussi un soucis car il n'y aurait plus rien de combustible dans les poubelles et donc l'incineration ne serait plus possible, parfois ils vont chercher du papiers dans les centres de tri pour pouvoir incinerer correctement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosroyaumesoublies.com
lili
Carte Fidélité
Carte Fidélité
lili


Féminin
Nombre de messages : 8923
Age : 57
Localisation : Toulouse
Emploi : assistante de direction
Date d'inscription : 01/05/2007

On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! Empty
MessageSujet: Re: On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!   On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! I_icon11Jeu 13 Mar 2008 - 23:21

tu as devancer la suite de mon récit EO, en fait ils ont des contrats avec certaines sociétés, telles que les fabriquants d'emballages pour récupérer tous leur déchêts papier et cartons qui leur servent à la combustion.
Revenir en haut Aller en bas
Eo
Carte Fidélité
Carte Fidélité
Eo


Féminin
Nombre de messages : 7690
Age : 42
Localisation : Aubure 68(France)
Emploi : patronne de ma boutique médiévale
Loisirs : lecture, broderie, médiéval-fantasy, nature, jeux de roles
Date d'inscription : 24/05/2007

On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! Empty
MessageSujet: Re: On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!   On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! I_icon11Jeu 13 Mar 2008 - 23:29

Désolée suis trop passionnée par le sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosroyaumesoublies.com
lili
Carte Fidélité
Carte Fidélité
lili


Féminin
Nombre de messages : 8923
Age : 57
Localisation : Toulouse
Emploi : assistante de direction
Date d'inscription : 01/05/2007

On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! Empty
MessageSujet: Re: On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!   On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! I_icon11Sam 15 Mar 2008 - 9:57

c'est super, Eo moi aussi ça me passion ... je fais la suite pendant la sieste de bibounne
Revenir en haut Aller en bas
lili
Carte Fidélité
Carte Fidélité
lili


Féminin
Nombre de messages : 8923
Age : 57
Localisation : Toulouse
Emploi : assistante de direction
Date d'inscription : 01/05/2007

On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! Empty
MessageSujet: Re: On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!   On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! I_icon11Dim 16 Mar 2008 - 23:03

Recyclage des métaux : ce que deviennent nos boîte de conserve, cannettes de coca ...


Les balles d’acier et d’aluminium sortant du centre de tri sont dirigées vers les industriels recycleurs d’acier et d’aluminium.


L’acier et l’aluminium sont traités par fusion et
entrent dans la fabrication de nouveaux objets que nous utilisons tous
les jours :


- pour l’acier : voiture, électro-ménager, mobilier, emballages etc.


- pour l’aluminium : radiateurs, carters de moteurs automobiles, lampadaire de jardin, montants d’étagères etc.


En quelque sorte vous conduisez sur des boîtes de conserve et vous pédalez sur des cannettes en aluminium !



Ce que deviennent nos bouteilles de lait (tous plastiques) :
On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! 0803160854032646295

Ce que deviennent carton et papier : après un nettoyage complet ils redeviennent carton et papier








Revenir en haut Aller en bas
lili
Carte Fidélité
Carte Fidélité
lili


Féminin
Nombre de messages : 8923
Age : 57
Localisation : Toulouse
Emploi : assistante de direction
Date d'inscription : 01/05/2007

On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! Empty
MessageSujet: Re: On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!   On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! I_icon11Dim 16 Mar 2008 - 23:04

On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! 0803160904342646467
Revenir en haut Aller en bas
Mél
Administrateurs
Administrateurs
Mél


Féminin
Nombre de messages : 17269
Age : 62
Localisation : devant son PC
Emploi : commerciale
Loisirs : Plein
Date d'inscription : 29/04/2007

On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! Empty
MessageSujet: Re: On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!   On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! I_icon11Dim 16 Mar 2008 - 23:07

c'est vachement intéressant les petits shémas....
Revenir en haut Aller en bas
Eo
Carte Fidélité
Carte Fidélité
Eo


Féminin
Nombre de messages : 7690
Age : 42
Localisation : Aubure 68(France)
Emploi : patronne de ma boutique médiévale
Loisirs : lecture, broderie, médiéval-fantasy, nature, jeux de roles
Date d'inscription : 24/05/2007

On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! Empty
MessageSujet: Re: On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!   On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! I_icon11Lun 17 Mar 2008 - 0:03

super avec les petits dessins Fée

Ici dans ma communauté de communes on paie la poubelle au poids, on a un code barre sur chaque poubelle et le camion le pese. chacun fait son tri comme il a envie et si il y a des poubelles dans la nature on les fouille et on essaie de retrouver le "coupable".

Si tu trie bien ta facture peux diminuer du 3/4 et franchement ca incite au tri meme si tout ce qui est compost je ne peux pas le sortir à cause de l'odeur dans l'appart et là les 2/3 de ma poubelle seraient encore en moins
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosroyaumesoublies.com
lili
Carte Fidélité
Carte Fidélité
lili


Féminin
Nombre de messages : 8923
Age : 57
Localisation : Toulouse
Emploi : assistante de direction
Date d'inscription : 01/05/2007

On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! Empty
MessageSujet: Re: On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!   On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! I_icon11Lun 17 Mar 2008 - 9:33

a ça c'est génial de payer au poid ses déchets, je suis sûr qu'effectivement ma facture de 200 euros annuels pourrait être moins lourde vu que ma poubelle s'allège, je fais aussi attention lorsque j'achète des produits alimentaires car parfois les indus poussent le bouchon un peu loin en matière d'emballage. Je suis contente que mes petits schémas vous ai plus, j'ai recherché sur le net car les explications auraient été moins explicites.
Revenir en haut Aller en bas
Mél
Administrateurs
Administrateurs
Mél


Féminin
Nombre de messages : 17269
Age : 62
Localisation : devant son PC
Emploi : commerciale
Loisirs : Plein
Date d'inscription : 29/04/2007

On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! Empty
MessageSujet: Re: On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!   On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! I_icon11Lun 17 Mar 2008 - 9:56

Maintenant je laisse quand c'est possible, les emballages dans le magasin.

j'en ai marre de me taper un tas de plastique à déchirer et de papier à enlever avant de ranger mes courses....
Revenir en haut Aller en bas
Eo
Carte Fidélité
Carte Fidélité
Eo


Féminin
Nombre de messages : 7690
Age : 42
Localisation : Aubure 68(France)
Emploi : patronne de ma boutique médiévale
Loisirs : lecture, broderie, médiéval-fantasy, nature, jeux de roles
Date d'inscription : 24/05/2007

On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! Empty
MessageSujet: Re: On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!   On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! I_icon11Lun 17 Mar 2008 - 14:43

c'est vrai Mélo tu as raison mais nous ils acceptent pas au magasin

Fée nous on pair 100€ par an environ pour notre poubelle et comme je disait plus haut il y a encore tout ce qui est compost que je pourrait retirer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosroyaumesoublies.com
Mél
Administrateurs
Administrateurs
Mél


Féminin
Nombre de messages : 17269
Age : 62
Localisation : devant son PC
Emploi : commerciale
Loisirs : Plein
Date d'inscription : 29/04/2007

On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! Empty
MessageSujet: Re: On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!   On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! I_icon11Lun 17 Mar 2008 - 15:31

euh je parle par exemple du pack de 6 bouteilles de lait... je prend les 6 bouteilles, je laisse l'emballage.... je m'en fiche qu'ils ralent.

je m'en fiche, je fais les courses avec une charrette de grand mère limer les ongles
Revenir en haut Aller en bas
Eo
Carte Fidélité
Carte Fidélité
Eo


Féminin
Nombre de messages : 7690
Age : 42
Localisation : Aubure 68(France)
Emploi : patronne de ma boutique médiévale
Loisirs : lecture, broderie, médiéval-fantasy, nature, jeux de roles
Date d'inscription : 24/05/2007

On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! Empty
MessageSujet: Re: On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!   On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! I_icon11Lun 17 Mar 2008 - 17:01

hihi Mélo moi je prefere emmener à la maison au moins je suis sure que c'est trié
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosroyaumesoublies.com
Mél
Administrateurs
Administrateurs
Mél


Féminin
Nombre de messages : 17269
Age : 62
Localisation : devant son PC
Emploi : commerciale
Loisirs : Plein
Date d'inscription : 29/04/2007

On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! Empty
MessageSujet: Re: On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!   On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! I_icon11Lun 17 Mar 2008 - 19:37

moi non parce que ca rempli de suite ma poubelle !!!! j'habite dans une maison de poupées :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Eo
Carte Fidélité
Carte Fidélité
Eo


Féminin
Nombre de messages : 7690
Age : 42
Localisation : Aubure 68(France)
Emploi : patronne de ma boutique médiévale
Loisirs : lecture, broderie, médiéval-fantasy, nature, jeux de roles
Date d'inscription : 24/05/2007

On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! Empty
MessageSujet: Re: On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!   On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! I_icon11Lun 17 Mar 2008 - 21:15

oui c'est vrais que si on manques de place vaut mieux faire comme ca
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosroyaumesoublies.com
Mél
Administrateurs
Administrateurs
Mél


Féminin
Nombre de messages : 17269
Age : 62
Localisation : devant son PC
Emploi : commerciale
Loisirs : Plein
Date d'inscription : 29/04/2007

On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! Empty
MessageSujet: Re: On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!   On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! I_icon11Lun 17 Mar 2008 - 21:26

oui, si on veut pas vivre chez les poubelles mais que les poubelles soient passagèrement chez nous... :pdr:
Revenir en haut Aller en bas
Eo
Carte Fidélité
Carte Fidélité
Eo


Féminin
Nombre de messages : 7690
Age : 42
Localisation : Aubure 68(France)
Emploi : patronne de ma boutique médiévale
Loisirs : lecture, broderie, médiéval-fantasy, nature, jeux de roles
Date d'inscription : 24/05/2007

On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! Empty
MessageSujet: Re: On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!   On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! I_icon11Lun 17 Mar 2008 - 22:39

:pdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosroyaumesoublies.com
lili
Carte Fidélité
Carte Fidélité
lili


Féminin
Nombre de messages : 8923
Age : 57
Localisation : Toulouse
Emploi : assistante de direction
Date d'inscription : 01/05/2007

On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! Empty
MessageSujet: Re: On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!   On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! I_icon11Mer 19 Mar 2008 - 15:26

C'est une bonne technique mélo pour toi et tous ceux qui vivent dans des immeubles en ville où le recyclage n'est pas à l'ordre du jour. De plus la plupart des magasins sont tenus de faire ce recyclage. Quand j'habitais rue andré antoine à paris je pouvais recycler les papiers, il y avait une poubelle dans le local à cet effet et c'était en 96 ... c'était le début du recyclage individuel...

Tiens suis étonnée que Némé ne soit pas passer voir ce post elle qui est très branchée produit sans paraben et touti quanti ... c'est tout aussi important pour notre avenir !!
Revenir en haut Aller en bas
Mél
Administrateurs
Administrateurs
Mél


Féminin
Nombre de messages : 17269
Age : 62
Localisation : devant son PC
Emploi : commerciale
Loisirs : Plein
Date d'inscription : 29/04/2007

On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! Empty
MessageSujet: Re: On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!   On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! I_icon11Mer 19 Mar 2008 - 15:32

c'est surtout que chez moi j'essaye de n'avoir qu'une poubelle qui n'est pas recyclable

comme je le disais antérieurement, j'ai pas la place de mettre 3 poubelles dans la cuisine. Donc, aux grands maux, les grands moyens !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! Empty
MessageSujet: Re: On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!   On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!! I_icon11

Revenir en haut Aller en bas
 
On ne jette rien, on tri, on recupère et on refabrique !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Zaminautes :: ECHANGES EN TOUTE CONVIVIALITE :: Nos coups de coeur et nos ptits bonheurs-
Sauter vers: